Myopie chez les adolescents et les adultes : les résultats de la grande étude épidémiologique sont publiés
Après une première étude parue en mars 2021 sur la myopie des enfants de 4 à 17 ans, KRYS GROUP et le CHU de Poitiers ont publié une seconde étude sur les adolescents et jeunes adultes parue dans le British Journal of Ophthalmology, revue scientifique internationale de référence.
Si les courbes actuelles de l’incidence de la myopie ne s’infléchissent pas, près de la moitié de la population mondiale souffrira de myopie en 2050 (contre 23% en 2000).
Au regard de ces chiffres, la prise en charge de la myopie est aujourd’hui un enjeu de santé publique, et également un enjeu majeur pour KRYS GROUP.
En collaboration avec le CHU de Poitiers, KRYS GROUP investit dans la recherche pour faire avancer les connaissances de la myopie en France afin qu’une meilleure prise en charge de ce déficit visuel puisse être développée.
Cette étude, dirigée par le Pr Nicolas Leveziel et ses équipes, cerne la prévalence de la myopie mais aussi son évolution. Les nouveaux résultats démontrent l’importance de mettre en place des solutions de freination de la myopie chez les adolescents mais aussi chez les jeunes adultes.
Les principaux enseignements de cette nouvelle étude :
- La myopie continue de progresser chez l’adolescent et le jeune adulte;
- La myopie progresse chez 18% des jeunes de 14-15 ans et chez près de 14% des jeunes de 16-19 ans;
- Plus le degré de myopie est élevé chez les plus jeunes, plus le risque de développer une myopie forte sur 5 ans est important;
- Il est important de la prendre en charge et de proposer des solutions de freination au-delà de l’adolescence.