KRYS GROUP réaffirme son engagement en faveur d’une économie circulaire dans la santé visuelle et auditive
Ce 22 avril, Journée mondiale de la Terre, KRYS GROUP revient sur les initiatives mises en œuvre pour réduire l’impact de ses activités et promouvoir un modèle plus durable. Dans un contexte de tension croissante sur les ressources, le Groupe agit concrètement pour prolonger la durée de vie des équipements, réduire le gaspillage et promouvoir une consommation plus responsable.
Depuis plus de 15 ans, KRYS GROUP déploie des actions structurantes autour de la réparation, du recyclage et du reconditionnement de lunettes. Une dynamique de long terme qui reflète pleinement son identité coopérative et son ambition : rendre la santé visuelle et auditive accessible à tous, tout en maîtrisant son impact environnemental.
Une filière de collecte et de recyclage structurée
Dès 2007, KRYS GROUP a mis en place une filière complète de collecte, de tri et de valorisation des lunettes usagées. En 2024, plus d’un million de paires ont été récupérées dans les magasins du Groupe. Grâce à son partenariat avec TerraCycle, 4% des lunettes ont été remises en état et confiées à des associations pour être redistribuées à des populations défavorisées, et les 96% restantes ont été intégralement recyclées, transformant leurs composants en nouvelles matières premières.
Ce dispositif permet de donner une nouvelle vie aux produits qui ne peuvent plus être portés, en réduisant significativement le volume de déchets générés par la filière.

Un service de réparation disponible dans plus de 1 600 magasins
Afin de prolonger la durée de vie des montures, KRYS GROUP propose également un service de réparation via son partenaire Microrep, expert suisse en remise à neuf de produits optiques et bijoutiers. Accessible dans plus de 1 600 points de vente, cette solution permet aux clients de faire réparer leurs lunettes à un tarif préférentiel, tout en bénéficiant du service OOmade, un dispositif d’impression 3D. Une nouvelle monture réalisé à partir d’un matériau biosourcé sur place, permettant ainsi une non interruption du confort visuel. Ce service innovant s’inscrit dans une logique de sobriété et d’accompagnement des usages, tout en contribuant à réduire le recours systématique au neuf.
Favoriser le réemploi grâce à la seconde main
KRYS GROUP poursuit également son engagement en faveur du réemploi grâce à une collaboration initiée en 2024 avec Seecly, première marketplace de montures reconditionnées. Ce partenariat permet aux clients d’acquérir des lunettes de seconde main en parfait état, équipées de verres de qualité Krys, à des prix accessibles.
Ce modèle vertueux permet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : mieux consommer, sans compromis sur la qualité, la traçabilité ni le service.
Une production locale au service d’une stratégie durable
KRYS GROUP est aujourd’hui l’un des seuls acteurs du secteur à produire ses propres verres en France, dans son site industriel de Bazainville (78), certifié Origine France Garantie. Cette maîtrise industrielle permet de garantir la qualité des produits, de réduire l’empreinte carbone liée au transport, et de renforcer la réactivité de l’ensemble de la chaîne.
Parallèlement, la Fondation KRYS GROUP poursuit son action solidaire en distribuant des lunettes remises en état à ses associations partenaires, en France comme à l’international, afin d’améliorer l’accès à la santé visuelle pour les publics les plus vulnérables.

Une démarche cohérente et durable
L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une stratégie RSE globale, saluée par l’obtention du label « Engagé RSE » niveau confirmé délivré par l’AFNOR. Produire mieux, consommer autrement, valoriser les ressources : KRYS GROUP poursuit la transformation de son modèle au service d’une performance à la fois économique, sociale et environnementale.
