Le mag N°1 juin 2022
#KAP 2023

KRYS GROUP réaffirme son engagement pour le « Produire en France »

Seul groupement d’optique à fabriquer lui-même ses verres en France, KRYS GROUP prévoit d’augmenter sa capacité de production de 30 % dans le cadre d’un plan d’investissement historique.

Le « Produire en France », un engagement de longue date

Comment faire du sur-mesure à grande échelle sans transiger sur la qualité ? À cette question stratégique, KRYS GROUP apporte, depuis bientôt 25 ans, une réponse non moins stratégique : celle du « Produire en France ». Pour y parvenir, le Groupe s’est effectivement doté, dès 1998, d’une usine de fabrication, de surfaçage et de traitement de verres. Implanté à Bazainville, dans les Yvelines, cet outil industriel et logistique de pointe produit des verres à haute valeur ajoutée, tels que des verres progressifs, à destination des magasins du Groupe et de leurs clients.

Grâce à ce statut historique de distributeur-producteur sur le marché de l’optique français, KRYS GROUP a pu miser très tôt sur l’innovation et marquer sa différence en matière de R&D. Cette implantation lui a aussi permis d’être le premier verrier à obtenir la certification « Origine France Garantie » (OFG). C’était en 2012, pour ses verres correcteurs ophtalmiques blancs et colorés. Aujourd’hui, plus de 2 600 références de verres à forte valeur ajoutée produits par KRYS GROUP bénéficient de cette certification OFG, gage de qualité aux yeux de clients toujours plus exigeants sur la provenance des produits.

Pour les porteurs de lunettes, l’engagement de KRYS GROUP pour le « Produire en France » se traduit très concrètement en magasin. Car la particularité d’un distributeur-producteur, c’est de ne pas conserver pour lui la profitabilité de l’usine mais de la transférer en grande partie aux consommateurs via les prix, tout en renforçant la compétitivité des magasins. Les clients peuvent ainsi bénéficier du meilleur de la technologie à prix accessible.

pour aller plus loin
Découvrez nos certifications

Aller encore plus loin avec KAP 2023

Après une nouvelle étape en 2020 pour relocaliser à Bazainville pas moins de 300 000 verres qui étaient jusque-là fabriqués en Asie, KRYS GROUP entend aller encore plus loin dans le « Produire en France ». Se donnant les moyens de ses ambitions, il lance, en 2021, un vaste plan d’investissement de 16 millions d’euros sur 3 ans, qui se traduira notamment par l’agrandissement du site de Bazainville, l’acquisition de machines et d’équipements industriels et logistiques et le recrutement de collaborateurs. Ces investissements ont aussi pour objectif de poursuivre la réduction de l’impact environnemental du site et d’optimiser les conditions de travail des équipes.

Considéré comme l’un des projets industriels les plus structurants à l’échelle régionale, ce projet bénéficie d’une nouvelle subvention de 800 000 € dans le cadre du volet « Soutien à l’investissement Industriel dans les territoires » du plan de relance mis en place par l’État*.

Baptisé « KAP 2023 », ce projet prévoit d’augmenter de plus de 30 % la production du site de production de KRYS GROUP d’ici à fin 2023, ce qui portera à 1,8 million le nombre de verres à haute valeur ajoutée fabriqués chaque année dans les ateliers de Bazainville, contre 1,4 million en 2020. À cela s’ajoutera le quasi-doublement du nombre de verres détourés, qui passera de 2 millions à 3,5 millions, et la hausse de 50 % des volumes traités en logistique. De quoi faire de KRYS GROUP l’un des plus ardents défenseurs du « Produire en France ».

* Pour faire de l’industrie un pilier de la relance économique, le Gouvernement mobilise en 2020, 2021 et 2022, des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie. Dans ce cadre, la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance met en place un appel à projets visant à soutenir des projets d’investissement industriel dans des secteurs stratégiques d’une part, et à forte composante territoriale d’autre part.


Région Ile de France

La relocalisation chez KRYS GROUP

Pourquoi KRYS GROUP a-t-il choisi de relocaliser sa production de verres en France ? Quels seront les impacts du plan KAP 2023 sur l’emploi ? Retrouvez les explications de Christophe Lallau, Directeur du site industriel et logistique de KRYS GROUP.

Vidéo

3 QUESTIONS À HERVALD NUEZ

En tant que Directeur Industriel du site de Bazainville, Hervald Nuez est l’un des artisans du projet KAP 2023. Dans ce premier épisode de notre mini-série « Projets d’avenir », il nous livre ses meilleurs souvenirs au sein du Groupe, ainsi que sa vision de l’avenir, entre évolution des métiers en atelier et progrès technologiques dans la fabrication des verres.

Vidéo